Projet de grande envergure des étudiants de l’UPSSITECH, réalisé en collaboration avec la société eXcent

Les étudiantes et les étudiants de la filière Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI) de l’UPSSITECH, l’école d’ingénierie de l’université Toulouse III – Paul Sabatier, ont organisé le mercredi 23 février 2022 à l’amphi Concorde, une présentation publique de leur projet de grande envergure (PGE) mené en collaboration avec la société eXcent.

Le projet de grande envergure est un dispositif pédagogique innovant permettant à l’ensemble de la promotion de se réunir autour d’une problématique commune, en collaboration avec une entreprise et de se confronter à un projet industriel qui répond aux exigences du monde professionnel.

Ainsi, les étudiants travaillent ensemble pour satisfaire les besoins de l’entreprise partenaire afin de lui fournir une solution fonctionnelle, en mettant en pratique leurs compétences techniques acquises lors de leur formation.

Cette année ce sont 20 étudiantes et étudiants de la spécialité́ SRI qui ont travaillé en collaboration avec la société́ eXcent sur le projet Déplacement d’un bras robotisé pour l’identification de formes afin de localiser, détecter et analyser des perçages sur des surfaces métalliques.

Afin de répondre à des demandes de ses clients pour effectuer des tâches complexes de façon robotisée (vissage, perçage, rivetage, contrôle, …), eXcent souhaite se doter d’un système robotisé flexible pour valider les concepts sur des pièces clients.

Le groupe a donc travaillé à la mise en place d’un système d’identification de trous sur des plaques métalliques. Pour ce faire, ils ont utilisé un robot 6 axes pourvu d’une caméra observant une plaque métallique percée. Après analyse des images issues de la caméra, le robot se positionne au-dessus des trous identifiés afin d’effectuer des opérations (ex : vissage, rivetage, etc.). Le démonstrateur est également équipé d’une fonction contrôle qualité des trous afin de détecter toute anomalie.

La diversité des implémentations techniques de ce démonstrateur a constitué un véritable défi pour les étudiants. En effet, associer un système de vision à un robot industriel, le tout contrôlé par une interface graphique externe, implique d’instaurer un nombre important de communications entre les différents systèmes logiciels et techniques.

Ce projet de collaboration entre industriel et élèves-ingénieurs révèle un double enjeu pour eXcent. Cela permet de développer notre feuille de route technologique, mais également de détecter les futurs talents qui intègreront nos équipes.

Guerric ALEXANDREResponsable Etudes Robotiques

À propos de la filière Systèmes Robotiques et Interactifs :

La vocation de la spécialité SRI est de former et certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, et de déployer des systèmes robotiques (robots industriels, robots mobiles, robots humanoïdes). La formation se situe au croisement de l’automatique, de l’informatique temps réel, et de l’Intelligence Artificielle. Les compétences acquises par les diplômés leur permettent également d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie, bien au-delà de l’industrie de la robotique.

Archives