eXcent maximise son potentiel d'innovation collaborative

e.Nov, la démarche d’innovation collaborative d’eXcent

Dans le cadre de son plan stratégique neXt, eXcent a décidé d’investir dans une démarche d’innovation collaborative ambitieuse afin de maximiser son potentiel d’innovation. Suite à un diagnostic digital réalisé auprès des tous les collaborateurs début 2019, quelques chiffres ont permis de confirmer l’intérêt de cette démarche.

En effet, d’après les collaborateurs d’eXcent, l’innovation aurait un impact fort sur :

  • 92% L’image de marque
  • 87% La recherche de nouveaux marchés
  • 84% Le développement de nouveaux produits/services
  • 80% La motivation des équipes

De plus, d’après eux, les accélérateurs de l’innovation sont :

  • 74% La culture et l’état d’esprit de l’entreprise
  • 60% L’implication du comité de direction
  • 60% Environnement de travail

C’est la perception de l’innovation et la créativité des collaborateurs qui ont décidé la Direction à investir dans e.Nov et intégrer une vision commune de l’innovation aux enjeux stratégiques de l’entreprise. 

 

e.Nov est une initiative transverse qui vise, à la manière d’un #catalyseur, à favoriser l’émergence de nouvelles idées, que ce soit pour développer de nouveaux produits ou services pour des marchés nationaux ou à l’export, ou alors pour améliorer de façon continue sa performance. 

La démarche s’appuie sur des outils, des méthodes et une animation originale et dynamique afin de faire émerger et vivre les idées des collaborateurs jusqu’à les concrétiser. 

La démarche s’organise autour de 3 grands axes :

Innovation participative

Innovation participative

afin de donner les moyens à chacun des collaborateurs d’exprimer leurs idées et de les faire aboutir. #empowerment

Innovation stratégique

Innovation stratégique

qui permet de s’organiser autour de projets complexes et ambitieux dans le but de contribuer à son développement sur de nouveaux marchés en France et à l’International. #nouveaux business

Open innovation

Open innovation

une approche ouverte sur l’ensemble des parties prenantes de la société : écoles, universités, laboratoires, start-up, pôles de compétitivité, incubateurs… afin d’identifier de nouvelles idées et contribuer à son agilité face à l’évolution de son environnement : transition énergétique, transformation digitale, industrie 4.0… #ecosystème

#agilité

C’est avant tout une aventure collaborative répondant à des besoins opérationnels et stratégiques, qui évoluera de façon permanente. Afin d’initier cette démarche, eXcent s’est fait accompagner par La Fabrique à Innovation, au travers de la plateforme collaborative d’innovation et d’intrapreneuriat « CAMPUS ».

Copie d’écran de l’outil Campus e.Nov mis en oeuvre en juin 2019 par eXcent, accessible à l’ensemble des ces collaborateurs. 

La plateforme collaborative « Campus » permet non seulement à tous les collaborateurs de poster leurs idées ou faire remonter des problèmes afin de les partager et de les faire mûrir, mais aussi de partager des savoir-faire et des expériences qui participent à l’amélioration continue de l’entreprise. Enfin, les collaborateurs peuvent lancer des challenges pour, par exemple, identifier d’autres collaborateurs ayant des compétences particulières dans un domaine sur lesquelles ils ont besoin d’aide pour avancer sur leur projet (ex: Intelligence artificielle, robotique…).

Le digital est un excellent moyen d’engager les équipes au quotidien, de développer facilement l’intelligence collective et de renforcer l’agilité de l’entreprise.

Notre Responsable Innovation nous parle du Campus e.Nov :

C’est un outil indispensable pour insuffler une dynamique d’innovation collaborative à tous les niveaux de l’entreprise. Le Campus e.Nov de Innovative Community est :

  • Intuitif et ergonomique 
  • Personnalisé et personnalisable à la stratégie d’innovation d’eXcent 
  • Évolutif en fonction de nos besoins 
  • Facile à maintenir et à gérer en tant qu’Administrateur. 

De plus, Innovative Community nous accompagne pour le démarrage de cette démarche dont le déploiement s’étendra sur une période de 3 ans avec à la clé des projets d’intrapreneuriat, la commercialisation de produits propres et la signature de partenariats stratégiques avec des laboratoires, des clients, des fournisseurs, des start-up…

Pascaline RIVENQ

2019 sera donc dédié à la mise en oeuvre de Campus e.Nov et l’animation de la démarche innovation avec plusieurs objectifs principaux.

 

Tout d’abord, l’élaboration d’une méthodologie de Proof of Concept (étude de faisabilité technique et économique des projets innovants), puis la création d’un réseau d’ambassadeurs pour favoriser la collaboration dans toutes les agences eXcent en France et à l’étranger.

 

Et enfin, le lancement des premiers projets en Intrapreneuriat début 2020.