Paul Laporte

Business Manager IT
Quel est ton parcours ?
Diplômé de l’école d’ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique (EFREI), j’ai travaillé en tant qu’ingénieur concepteur électronique et ingénieur d’affaires dans plusieurs grandes entreprises comme BERTIN, MATIS, ADENEO, ALTRAN pour des prestations à destination d’AIRBUS, RATIER-FIGEAC et SAFRAN notamment.
Un exemple de système embarqué sur lequel eXcent a travaillé ?
Pour l’un de nos clients travaillant sur les cœurs électriques des avions, un ingénieur électronique doit développer le calculateur permettant de distribuer l’énergie électrique à l’ensemble des systèmes dans l’avion (commandes de vol, sortie du train d’atterrissage, lumière dans la cabine, climatisation…).
Pourquoi une expertise en systèmes embarqués est-elle devenue nécessaire pour eXcent ?
Les systèmes mécaniques embarquent de plus en plus des calculateurs électroniques. Ils permettent de commander, monitorer et de communiquer facilement. L’enjeu principal est la maturité et la fiabilité de ses équipements dans un environnement très contraint (températures, vibrations, humidité, Interférences électromagnétiques…). Le respect des normes de certification est donc très contrôlé ; c’est un réel besoin chez les clients d’eXcent.
Concrètement quel est ton rôle au sein de l’équipe IS ?
Mon rôle est de déployer cette compétence systèmes embarqués à l’ensemble des sites afin d’élargir l’offre eXcent. Aujourd’hui, je travaille étroitement avec les clients afin de bien comprendre leurs besoins techniques. Puis j’accompagne le Service Recrutement pour identifier les ressources en adéquation avec les requis demandés.