Partenariat eXcent – Université Paul Sabatier Toulouse

Groupe eXcent - Université Paul Sabatier de Toulouse

Des étudiants investis au cœur de projets industriels

Cette année encore, dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Paul Sabatier de Toulouse et le groupe eXcent, nous avons eu le plaisir de recevoir des étudiants en génie mécanique pour collaborer sur les éléments techniques liés à la conception de notre fourche eXcentive.

Depuis une dizaine d’années, Michel Mousseigne, enseignant chercheur de l’Université Paul Sabatier de Toulouse donne l’opportunité à ses étudiants de mettre en pratique leurs savoirs en entreprise dans le cadre de projets d’applications indispensables à l’obtention de leur diplôme. Chaque année, une dizaine d’étudiants en 4ème année se voit confier un projet en conception mécanique industrielle chez eXcent sur la période de janvier à avril.

Tom Soubiron et Theo Fajou témoignent de leur expérience industrielle eXcent :

Avec l’aide l’équipe R&D d’eXcent, nous avons développé des pièces essentielles au projet eXcentive tels que les gardes boue avant, les écopes de freins et les châssis de réservoir avec système de vidange en course . Ces pièces sont des éléments techniques essentiels au bon déroulement des courses d’endurance dans lesquelles le Team iTem17 est engagé, telles que les 24h du Mans et le Bol d’Or.

Theo Fajou
Etudiant - projet châssis pour réservoir de course

Effectivement, ces pièces permettent de refroidir plus efficacement les freins, d’améliorer l’esthétique de la moto mais aussi d’optimiser les statistiques de consommation de carburant en course. Globalement c’est donc les performances générales de la moto qui sont impactées par notre travail. C’est donc une réelle fierté pour nous de contribuer aux performances de la moto notamment en compétition.

Tom Soubiron
Etudiant - projet garde boue & écopes de freins eXcentive
Un partenariat réussi !

Chiffres clés

C’est au travers de projets industriels et technologiques concrets que les étudiants peuvent se projeter dans leur future vie professionnelle. Etre confrontés aux contraintes techniques, de temps ou encore de gestion des ressources leur permet d’appréhender les fonctions qu’ils occuperont après leur formation.

Les retours d’expérience sont positifs, autant du côté d’eXcent que des élèves impliqués.

Tous les projets proposés sont intéressants et enrichissants. Chaque étudiant a le choix de son sujet, ce qui motive l’investissement personnel. […] Etant pilote automobile et passionné de sports mécaniques, j’ai vraiment apprécié travailler sur ce projet étroitement lié à ma passion. C’est probablement la première fois que je gère un projet de mécanique industrielle de la phase de conception des pièces jusqu’à la mise en œuvre en passant par les phases de production et de test.

Tom Soubiron
Etudiant : Projet garde boue & écopes de freins

En effet, ce partenariat permet non seulement de mettre en valeur des talents débordant d’imagination, mais aussi d’apporter une vision nouvelle et innovante aux développements des projets, ce qui permet l’amélioration des codes et process industriels classiques.

Elise Magliocca, Responsable du Recrutement eXcent nous explique :

Chez eXcent, la transmission des savoirs, l’accompagnement des jeunes dans leurs projets professionnels et leur montée en compétences font partie de notre ADN. Cela nous permet de détecter les talents et de leur transmettre les valeurs du groupe pour promouvoir la marque eXcent. […] Les étudiants se retrouvent dans un environnement professionnel avec de vraies contraintes managériales à gérer tout en s’assurant du bon avancement du projet en cours. Voilà un aspect intéressant du management de projet abordé dans des conditions industrielles réelles.

Elise Magliocca
Responsable recrutement eXcent

Ces projets d’application ouvrent des portes aux étudiants motivés, ayant un profil adapté aux besoins de la société. En effet et pour exemple, Floran Seran, ancien élève de l’Université Paul Sabatier de Toulouse avait eu l’opportunité de réaliser son stage de fin d’étude chez eXcent en partie grâce à son travail académique sur la technicité de la fourche eXcentive. A la fin de son stage, Floran s’est vu proposer un contrat de travail au poste d’Ingénieur Etudes et travaille depuis plusieurs mois à la préparation des offres clients.

Renforcement des partenariats entre l'enseignement et l'industrie

Une vision nouvelle pour l’entreprise, une immersion en situation pour les étudiants et un renforcement des partenariats pour l’Université Paul Sabatier ! C’est donc un échange gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes de cette collaboration entre l’industrie mécanique et l’enseignement universitaire.

De plus, ce partenariat s’inscrit dans une logique de formation professionnelle tendant à démocratiser les cursus en alternance. Effectivement, depuis maintenant plusieurs années, l’alternance rencontre de plus en plus de succès, à la fois auprès des étudiants, des entreprises industrielles et des écoles/universités. C’est donc pour cette raison que l’enseignant chercheur Michel Mousseigne travaille depuis dix ans sur le développement d’une part du cursus en alternance et d’autre part de partenariats entre l’université et les entreprises pour convaincre les acteurs de l’industrie mécanique des avantages offerts par l’alternance. 

La relation école – entreprise doit passer par de la mise en situation réelle : chaque étudiant doit se confronter aux situations et contraintes qu’il sera amené à vivre dans le monde de l’entreprise. Plus un élève est plongé tôt dans un milieu professionnel, plus il sera efficace et s’adaptera rapidement.

Michel Mousseigne
Enseignant chercheur - Université Paul Sabatier

Nous sommes fiers des étudiants investis dans nos projets, notamment celui de la fourche eXcentive. Nous sommes reconnaissant de l’aide qu’ils nous ont apporté et de leur implication à nos côtés ! La prochaine étape de ce partenariat est déjà en préparation avec de nouveaux étudiants qui travailleront sur l’étude d’un élément structurel en carbone-composite de la nouvelle fourche qui devrait voir le jour courant 2020.

Notre partenariat entre les équipes eXcent et l’Université Paul Sabatier de Toulouse est donc promis à un bel avenir !