Nouveau succès pour la fourche eXcentive V2R au 24h Spa-Francorchamps 2022

Après deux années sans participation à une épreuve mondiale d’endurance à cause de la crise COVID, eXcent s’est de nouveau associé à la Team ITeM 17 lors des 24h Spa-Francorchamps 2022.

L’occasion de tester la nouvelle version de la fourche eXcentive et la nouvelle électronique mise au point en collaboration avec EGEA ENGINEERING, Mectronik et ECU Master pour l’acquisition de données.

Après des pré-essais en demi-teinte, le team a travaillé d’arrache-pied pour s’aligner sur la grille de départ de ce circuit mythique de SPA-Francorchamps.

Ça a été une semaine intense pour toute l’équipe, mais à la hauteur des ambitions. Pour la première fois l’objectif de top 15 a été atteint ! Ce qui est très prometteur pour l’avenir au vue de la performance de la nouvelle fourche eXcentive et de l’électronique qui a démontré son potentiel. 

La fourche eXcentive a fait l’objet d’un article dans le magazine de référence Moto Journal (N°2330)

La fourche eXcentive : une solution brevetée, innovante

La fourche présente sur les 24H Motos est une alternative à la traditionnelle fourche télescopique qui équipe la très grande majorité des motos. Constituée d’un quadrilatère déformable, positionné en dessous de la colonne de direction, ce système non conventionnel présente plusieurs avantages :

  • Capacité de freinage accrue
  • Précision de la direction
  • Frottements négligeables
  • Vivacité en virage accrue

Aujourd’hui, à moteur et pneus équivalents, je vais plus vite avec la moto équipée de la fourche eXcentive qu’avec une moto classique.

Gabriel PonsPilote ITeM 17

Archives