fr
fr

Le CCU4 en collaboration avec le CNES pour l’ESA

Convoi exceptionnel pour le CCU4 !

eXcent vous présente son nouveau projet en collaboration avec le CNES pour le compte de l’ESA : le CCU4

Le CCU4 est un Conteneur de Charges Utiles de 4ème génération qui permet de transporter des satellites au sein du Centre Spatial Guyanais (CSG).

Alors, qu'est-ce qui rend le CCU4 si remarquable ? 

1- Un cahier des charges complet : 
Comme l’explique notre Manager de Projet Yannick Sariège :  « Le CNES a tiré les conclusions de l’exploitation des CCU de 2e et 3e générations encore utilisés en Guyane, pour réaliser le cahier des charges pour le CCU4. Les contraintes satellites évoluent. Même s’il y a une volonté de minimiser le spatial, les charges utiles (satellites) restent de grandes dimensions. Il était donc nécessaire pour l’exploitant (le CSG et Arianespace) de disposer de moyens plus adaptés aux besoins d’aujourd’hui. ».
Le CCU4 répond donc à un cahier des charges très strict basé sur des évolutions nécessaires par rapport aux anciennes versions.

2- Sécurité avancée :
Afin d’assurer la sécurité des charges utiles, de nombreux tests et vérifications de points clés ont été effectués. Des contrôles de températures, de pression, de vibrations mais aussi d’hygrométrie ont été réalisés afin d’être sûr que le CCU4 assurera la protection des satellites face aux agressions extérieures ainsi qu’aux vibrations générées lors des phases de transport.

3- Cocorico ! Un projet Made in France : 
Au delà des prouesses techniques que représente ce projet, eXcent a choisi une entreprise française basée en Ariège, non loin des locaux eXcent Pujaudran : CMA (Chaudronnerie mécanique ariégeoise) pour fabriquer les outillages. Cette entreprise de chaudronnerie possède un savoir-faire incontestable et a été d’une grande aide dans la confection des deux coiffes de 12 mètres de long. eXcent a également choisi Aluminium Sabart comme lieu pour finaliser le CCU4 et réaliser l’ensemble des phases de tests usine. Cette localisation réunissait tous les critères importants tels que la situation géographique (proche de CMA et du site eXcent Pujaudran) mais aussi un bâtiment ré-adapté spécifiquement pour ce projet.

4-  Un convoi exceptionnel :
Après les multiples vérifications et tests effectués, le CCU4 a été désassemblé pour prendre la route vers la Guyane. Pour cela, il aura réalisé un long voyage minutieusement établi en amont.
En effet, la première étape a été l’acheminement jusqu’au port de Bassens à Bordeaux par la route, un convoi exceptionnel de 3 jours qui a nécessité une grande logistique et une organisation technique pour minimiser tous les risques durant ce transfert routier.
Les outillages sont à présents en cours de transfert vers le port de Kourou en Guyane sur le bateau Canopée d’ArianeGroup, premier cargo à voile moderne conçu spécifiquement pour acheminer les équipements du centre spatial au port de Pariacabo à Kourou. Ses 4 voiles permettent de prendre le relais sur la puissance du moteur en haute mer, ce qui réduit les émissions de CO2.
Une fois le Canopée arrivé à destination, il y aura à nouveau un transfert routier jusqu’à la base spatiale.
Le CCU4 devra être réassemblé et subira à nouveau des tests de vérification.

Découvrez ou revivez en image, les premières étapes de ce voyage exceptionnel !

Le CCU4 arrivé à bon port !

Pour avoir plus de détails sur l’arrivée du CCU4 à Kourou, cliquez ici

Nous sommes honorés de la confiance du CNES envers eXcent pour ce projet. Nos équipes ont été heureuses de réaliser le CCU4 et ont accompli un travail consciencieux pour remplir toutes les conditions nécessaires à la réussite de ces outillages innovants.
6 années de collaboration entre les équipes eXcent, le CNES, l’ESA, Arianespace, le CSG et tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce projet.

Archives