Projet Biogaz : Traitement des déchets agricoles

Face à l’urgence du réchauffement climatique, la France s’est fixée pour cap dans le Plan Climat d’atteindre la neutralité carbone en 2050, une ambition renouvelée et explicitée dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC).
Cette politique énergétique française, détaillée dans le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) à horizon 2028, fixe des priorités qui doivent être conduites de manière complémentaire et simultanée, pour atteindre cet objectif de neutralité.

Le Comité Stratégique de Filière Industries des « Nouveaux Systèmes Energétiques » – qui a pour ambition de constituer le pendant industriel de la PPE pour faire de la transition énergétique un levier de réindustrialisation – a lancé plusieurs challenges destinés aux entreprises aéronautiques.

Se sentant concerné par ces enjeux, eXcent a répondu à cet appel à projets considérant que le secteur du Biogaz était très complémentaire avec les gammes Puls et Sensco destinées à la pose de réseaux de distribution de gaz.
Ces challenges consistaient à financer une « phase de maturation » dont « l’objectif est de permettre aux entreprises, de l’aéronautique en particulier, de proposer des solutions rapidement industrialisables et compétitives sur les marchés de l’énergie afin de consolider leur activité. Par la même occasion, les acteurs de l’énergie peuvent ainsi avoir accès à des solutions optimisées rapidement disponibles ».

eXcent a été retenu sur les 2 sujets pour lesquels nous avons répondu : Trémie et Système d’incorporation.

biogaz schéma

Ces 2 éléments sont disposés juste avant le digesteur pour permettre de traiter les intrants (déchets agricoles, urbains etc…) avant leur incorporation dans le digesteur.

Etat d’avancement du projet:

  • Etat de l’état de l’art des solutions techniques existantes avec leurs avantages et inconvénients Il
    sera réalisé grâce à des visites sur des sites d’usine de méthanisation ainsi que par des recherches
    bibliographiques.
  • Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel avec les normes à respecter, les contraintes et les
    fonctions à réaliser.
  • Étude d’antériorité et de brevetabilité réalisée par nos soins sur la base de brevets Espacenet
    Au besoin, une étude avec notre cabinet de brevet sera menée après la phase de maturation;
  • Etude intégrant les différents principes techniques retenus pour chaque fonction
  • Etude de risques pour déterminer les fonctions nécessitant d’être physiquement éprouvées
  • Réalisation de petits démonstrateurs pour ces fonctions et tests des dites fonctions.
Afin de développer ce projet Biogaz, eXcent a bénéficié du soutien économique de France Relance à hauteur de 86000€ dans le cadre de son plan de relance de l’industrie française.

Archives