Fourche eXcentive

NomeXcentive
SecteurMoto

Fourche à quadrilatère déformable pour moto

La fourche eXcentive est une solution alternative à la traditionnelle fourche télescopique qui équipe la très grande majorité des motos. Composée d’un quadrilatère déformable très compact à cheval sur la roue, cette innovation technologique présente plusieurs avantages:

 

Les + de la fourche eXcentive

Une alternative à la fourche télescopique

Contrairement à d’autres suspensions dites alternatives, la fourche eXcentive se positionne en lieu et place d’une fourche télescopique sans modification du châssis ou d’autres organes essentiels comme le radiateur de refroidissement moteur ou les composants de freinage.

Une solution pour différents types d’utilisation de la moto

Sa conception particulière permet d’obtenir des variantes de cinématique adaptée au type d’utilisation de la moto, route ou circuit.

Amélioration de la stabilité

La stabilité de la moto au freinage est améliorée grâce à une variation réduite d’empattement.

Une meilleure maniabilité en virage

De plus, le caractère non linéaire de la trajectoire de la roue avant permet d’avoir une plus faible variation d’assiette et une réduction importante de la chasse pour une meilleure maniabilité en virage.

Une grande rigidité frontale

Cette technologie permet une grande rigidité frontale ainsi qu’une fiabilité avérée par l’utilisation de classiques pivots sur roulements.

eXcent a réalisé, avec la participation d’un pilote de superbike, et, selon un protocole précis, des tests comparatifs (télescopique VS eXcentive) sur circuit. L’analyse des acquisitions de données a permis de démontrer l’efficacité, la fiabilité et les performances de l’eXcentive ainsi que sa modélisation. D’autres tests sont prévus pour équiper une moto d’endurance 1000 cc.

La fourche eXcentive offre une alternative visuelle originale, sans pour autant être en rupture avec les codes esthétique des motos actuelles.