THIBAULT BARTSCH

Dessinateur-Projeteur

« Diplômé d’une licence pro en maquettisme numérique, je suis entré chez eXcent 6 mois après la fin de mes études, en 2012. J’ai commencé pendant un an sur des projets Snecma en dessinateur 2D. Pendant cette période, j’ai eu l’opportunité d’aller passer deux mois chez le client en soutien aux équipes de contrôle. Même si je ne pourrai pas passer ma vie en assistance technique, c’était très intéressant de passer « côté client » et de mieux connaître mes interlocuteurs. A la fin du projet, eXcent m’a proposé de rejoindre son équipe consacrée aux small tools d’Airbus en tant que dessinateur-projeteur.

Ce que j’aime à ce poste c’est la diversité des projets sur lesquels on travaille : en moyenne on change de projet toutes les semaines ! Je fais de la 3D, de la 2D, du suivi, de la documentation… et tout ça dans une super ambiance avec un bel esprit d’équipe ! Nous sommes 5 projeteurs et 5 ingénieurs alors c’est comme une PME au sein d’un grand groupe. »

MISSIONS :

Dans le cadre d’un projet d’études et à partir d’un cahier des charges, le dessinateur-projeteur dessine sur un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) des ensembles mécaniques (pièces, sous-ensembles, outillages, machines spéciales…). Il analyse le cahier des charges, établit un avant-projet puis veille au dimensionnement, à l’établissement de nomenclatures, à la cotation fonctionnelle. Il sait justifier ses orientations techniques.

PRÉ-REQUIS :

  • Bac+2 technique mécanique,
  • Connaissances mécaniques (lecture de plans),
  • Connaissance d’un ou plusieurs outils CAO,
  • Rigueur dans le respect du délai,
  • Capacité à travailler en équipe.