Photo mathieu Nunes eXcent Romania

L’interview de Mathieu NUNES, nouveau directeur d’eXcent Romania

Depuis juin 2017, c’est Mathieu NUNES qui a repris les rennes de la filiale eXcent Romania avec une double ambition de stabiliser les activités du bureau d’études et de développer la notoriété d’eXcent en Roumanie.

Bonjour Mathieu ! Tout d’abord, quel est votre parcours ? Comment êtes-vous arrivé à ce poste de Directeur d’eXcent Romania ?

Il y a 8 ans, après une école d’ingénieur, j’ai fait mon stage de fin d’études à Toulouse, chez… eXcent ! Juste après, je suis parti vivre en Roumanie où j’ai travaillé chez Renault puis chez Assystem. Revenir chez eXcent 8 ans après et en Roumanie, c’est vraiment une situation improbable ! Ça me plaît ! Je connais bien ce pays tant sur le plan économique que sur le plan culturel (je parle Roumain couramment, par exemple) et les métiers d’eXcent sont dans la continuité de mes deux expériences passées, donc ce poste était vraiment taillé pour moi. Je suis très confiant pour l’avenir.

Si vous deviez faire un rapport d’étonnement sur eXcent, 8 ans après votre première expérience, que diriez-vous ?

En 8 ans, eXcent a vraiment grossi, c’est impressionnant. Au niveau du groupe, on voit bien que les choses se sont structurées, un cap a été passé.
En Roumanie, j’ai trouvé une équipe vraiment qualifiée et passionnée par notre cœur de métier qu’est l’ingénierie mécanique. L’activité est solide, eXcent Roumanie existe depuis plus de 15 ans, mais on peut aller encore plus loin.

Justement, quelles sont vos ambitions pour eXcent Romania ?

J’aimerais faire grossir notre part d’activité qui correspond à des clients locaux. Aujourd’hui, nous travaillons en grande majorité pour des projets des agences d’eXcent France, il faudrait qu’on arrive à du 50/50. Pour cela, on doit gagner en notoriété ici en Roumanie sur nos deux activités : l’Ingénierie Industrielle en back office au sein de notre bureau d’études et l’Accompagnement Industriel directement intégré aux équipes chez le client. Concernant l’activité en lien avec les agences d’eXcent France, on peut encore optimiser notre fonctionnement : tous les sites eXcent doivent travailler en réseau comme une seule équipe d’experts, indépendamment de leur localisation géographique. Nous avons ici des compétences très pointues en Ingénierie Automobile, elles devraient être en relation quotidienne avec les experts automobile d’eXcent Belfort ou d’eXcent Rennes, pour ne donner que cet exemple.