Team eXcent-TTS

Le Team eXcent-TTS de nouveau sur la ligne de départ des 24H Motos

Cette année encore, le groupe eXcent et TTS, association accompagnant de jeunes pilotes vers une carrière professionnelle, seront sur la ligne de départ des 24H du Mans Motos, catégorie Expérimental, le 21 avril prochain. Avec pour ambition de finir la course dans le Top 10, le Team eXcent-TTS prépare depuis plusieurs mois déjà la compétition avec sa moto Kawasaki qui sera équipée de la fourche eXcentive, développée par le groupe eXcent.

La fourche eXcentive : une solution brevetée, innovante

La fourche présente sur les 24H Motos est une alternative à la traditionnelle fourche télescopique qui équipe la très grande majorité des motos. Composé d’un quadrilatère déformable, positionnée en dessous de la colonne de direction, ce système non conventionnel présente plusieurs avantages :

  • Distance de freinage réduite
  • Vivacité en virage accrue
  • Frottements négligeables
  • Précision de la direction

Des partenaires complémentaires pour la concrétisation d’un projet

La semaine dernière, 41 équipes se sont confrontées lors des essais officiels « Pré-Mans ». Malgré une météo défavorable, la moto, équipée de la fourche eXcentive a réalisé le 13ème meilleur temps. Le comportement de la fourche fut satisfaisant et les pilotes ont eu d’excellentes sensations sur la piste… 

Pour accompagner les pilotes et préparer les motos, une équipe de plus de 30 personnes sera présente au Mans : mécaniciens, ingénieurs R&D, kinésithérapeutes, chronométreurs, intendants, ravitailleur…

Aujourd’hui, à moteur et pneus équivalents, je vais plus vite avec la moto équipée de la fourche eXcentive qu’avec notre moto classiqueGabriel Pons, pilote TTS

 

L’innovation : moteur de développement pour eXcent

En investissant dans le développement de cette fourche moto, eXcent confirme sa volonté de se diversifier dans des secteurs de haute technologie. Il s’agit pour le groupe d’explorer sans cesse de nouveaux segments de marché en s’appuyant sur les besoins des clients. L’expérience acquise sur des projets de grande envergure permet à présent à eXcent de concevoir et développer ses propres produits. 

eXcent investit chaque année près de 3% de son chiffre d’affaires en R&D. La fourche eXcentive a par ailleurs nécessité près de 10 000 heures de recherche et développement pour un investissement à hauteur de 500 000€.

« La rigueur et les compétences techniques du groupe eXcent alliés à la passion et l’expérience de la compétition du Team TTS permettent l’émergence de solutions innovantes et performantes. » Christophe Strainchamps, Directeur R&D eXcent  

 

Pour suivre la course et découvrir le team, rendez-vous sur la page Facebook :

Fourche eXcentive